derni?e mise jour le 07/10/99
Par d?aut pour les appels vocaux : se d?lenche en cas de non r?onse du correspondant (par d?aut sur 20 secondes de sonneries), d'occupation de sa ligne (? occup ?) ou hors de port? (recherche). Le client d'un r?eau GSM / CDS peut modifier ces param?res l'aide de s?uences qu'il compose sur son mobile.
Par d?aut pour les appels Fax pour Bouygues (Boite Fax) : toujours activ?
Par d?aut pour les appels Data : comme pour la Voix.
Un r?ondeur en langage GSM est appel une VMS, pour Voice Mail Service. C'est un syst?e num?ique rattach chaque n? de t??hone, qui remplit les m?es fonctions que le r?ondeur que l'on a la maison : interrogeable distance, modifiable, param?rable.
Quand un appel tombe sur un r?ondeur GSM, en fait c'est un appel renvoy? Le ? central ? de l'op?ateur (le HLR) renvoi l'appel vers un n? particulier. Chez Bouygues, beaucoup de clients ont comme n? de renvoi le 01.43.51.55.92. D'autres n? existent pour ?iter l'encombrement des syst?es de messagerie et donc de notification de message re?.
Cheminement de l'appel :
Une personne appelle le 06 61 23 45 67 et cet abonn est en filtrage
Lorsque l'appel entrant est pr?ent au HLR, il est automatiquement renvoy sur la VMS.
Il est renvoy? par exemple, vers le 01 43 51 55 92. A l'arriv? de ce n?, un ? filtre
? avec un programme informatique / t??honie reconna? un appel renvoy? donc le
laisse entrer dans le syst?e, et d?ermine imm?iatement de quel abonn il s'agit. Le
correspondant tombe donc en toute transparence sur le r?ondeur de l'abonn appel?
Quand l'abonn appel est d? en communication (sans avoir le double appel), le
r?eau le sait. L'appel suit alors le m?e cheminement que dans le cas du filtrage Dans
le cas d'une non r?onse (le mobile sonne mais vous ne r?ondez pas, car vous ne
l'entendez pas, par exemple) : au bout d'une vingtaine de secondes par d?aut, le r?eau
renvoi l'appel vers le r?ondeur.
Dans le cas o le mobile est hors de port?, par exemple, vous circulez et le mobile ? perd ? le r?eau : Une personne cherche vous joindre. L'appel se pr?ente au HLR, qui va interroger diverses bases de donn?s et ??ents physiques (le dernier ? VLR ? ). Ce VLR, (syst?e qui g?e un ensemble de BTS, g?ant elle-m?e les relais) va lancer un ? avis de recherche ? toutes les BTS qu'il contr?e. S'il n'a pas de r?onse du mobile, le VLR en informe le HLR. Ce dernier peut ?entuellement interroger les VLR voisins. Au bout d'une quinzaine de secondes, si aucune BTS n'a rep? votre mobile, l'appel est renvoy sur le r?ondeur.
Un r?ondeur GSM, grosso-modo, est un ensemble de ?
disques ? (optiques, num?iques...) sur lesquels une place vous est allou?. Un peu
comme une partition sur le disque dur de votre PC. Le r?eau Bouygues T??om alloue
chaque abonn un r?ondeur d'une capacit de 20 messages de 2 minutes. Au del? votre
messagerie est satur? et n'enregistre plus les messages, et en informe votre
correspondant. Un message non ?out est conserv 2 mois. Un message ?out est
conserv 48 h. (nota : parfois il reste 72 h) Ceci occupe de la place. Alors le
r?ondeur vous signale syst?atiquement le d?? d'un message par un bip. Exactement
comme le r?ondeur de la maison.
Normalement, le r?ondeur fait son ? m?age ? toutes les demi-heures environ. En
cons?uence, si un message a ? d?os pendant que vous ?iez ponctuellement hors
de port?, (vous avez donc rat la notification), dans la demie-heure qui suivra, le
r?ondeur vous enverra nouveau la notification. Normalement, si vous n'avez pas
?out le/les messages dans les 24 heures environ qui suivent le d?? du message, le
r?ondeur vous rappelle pour que vous les ?outiez, bon gr mal gr ! Le plus dr?e
c'est avec la pr?entation du n? sur un Ericson : ? donne : ? r?ondeur
r?ondre ? ?
A savoir ?alement que quand vous allumez votre mobile, la proc?ure du r?eau (v?ification de la carte sim, de la validit de l'abonnement...) inclus aussi l'interrogation du r?ondeur et du service de t??essages, quelques instants apr? vous avoir accord l'acc? au r?eau.
Voici les principaux codes qui vous permettront, si vous le souhaitez, d'annuler le renvoi syst?atique vers votre r?ondeur. Il est n?essaire de composer ces codes une seule fois. Vos choix resteront actifs, moins que vous ne composiez ult?ieurement les codes oppos?.
Etat des renvois conditionnels
Vous pouvez prendre connaissance, avant tout manipulation, du num?o de r?ondeur vers lequel le renvoi a ? activ par d?aut (faite *#62# + touche "prise de ligne"). Pour cela, interrogez le r?eau, sur l'?at des renvois, gr?e aux codes suivants :
Le num?o de t??hone de votre bo?e vocale appara? en r?onse sur l'?ran de votre mobile, si un renvoi est activ? Vous constaterez que ce num?o est le m?e pour les trois types de renvoi.
Annulation des renvois conditionnels
A pr?ent, lorsque vos correspondants ne peuvent vous joindre, ils entendent les sonneries habituelles (sonnerie d'appel, occup? t??hone indisponible). Votre t??hone mobile se comporte comme un t??hone traditionnel.
Activation des renvois conditionnels
Vous pouvez prendre connaissance, avant tout manipulation, du num?o de r?ondeur de votre t??hone avec de la section Etat des renvois conditionnels (il existent plusieurs num?os pour ?iter l'encombrement des syst?es de messagerie)
Pour r?ctiver le renvoi vers le r?ondeur lorsque
vous tardez d?rocher :
**61*{le num?o de t??hone de votre bo?e vocale}**30# (+ touche "prise de
ligne") (le chiffre "30" la fin indique le nombre de secondes de
sonnerie avant l'apparition du r?ondeur (le d?ai entr doit ?re compris entre 5 et
30 secondes) ; vous pouvez choisir aussi 20 secondes, ou 15 secondes, mais il faudra alors
d?rocher tr? vite pour "attraper" votre correspondant).
Pour r?ctiver le renvoi vers le r?ondeur lorsque
votre t??hone n'est pas joignable (soit ?eint, soit hors couverture) :
**62*{le num?o de t??hone de votre bo?e vocale}# (+ touche "prise de
ligne")
Pour r?ctiver le renvoi vers le r?ondeur lorsque
vous ?es d? en communication :
**67*{le num?o de t??hone de votre bo?e vocale}# (+ touche "prise de
ligne")
Le 06.60.610.610 permet tout abonn de faire un transfert d'appel distance (depuis un poste fixe par exemple) vers le r?ondeur ou n'importe quel num?o en France ou l'?ranger. Pour cela le robot demande le num?o du mobile transf?er et un code 4 chiffres. Ce code est tout simplement celui qui permet la consultation du r?ondeur distance.
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